Le massage-thaï,
une célébration du vivant
Comment se passe la pratique de massage-thaï ?
Vous êtes habillé(e) avec des vêtements souples et allongé(e) au sol sur un futon de massage. J’effectue un travail avec mes mains, en ajustant la pression suivant vos besoins. Je me mets à l’écoute de tout votre être, de la circulation de l’énergie… de la vie en vous !
Dans le massage-thaï que je propose, il y a des moments d’acupression, d’étirements légers et d’oscillations qui travaillent sur la fluidité du corps, ainsi que des moments d’intégration en silence. L’alternance des phases dynamiques et calmes offre à votre système tout l’espace nécessaire pour qu’il s’harmonise selon ses propres besoins et ses propres rythmes.
Cette approche associe l’intelligence et la profondeur de la tradition thaï à la précision et la subtilité du toucher biodynamique.
Cela encourage le relâchement du corps et un état profond de détente.
Vous avez un temps après la séance pour laisser infuser les bienfaits du massage-thaï.
Quels en sont les bénéfices ?
- Encourage le lâcher prise, la détente et le repos.
- Stimule la circulation des énergies dans le corps et contribue à un état de bien-être global.
- Aide à l’ancrage et à la régulation émotionnelle.
- Apaise l’agitation mentale par la conscience du corps dans le moment présent.
Le massage-thaï, les origines
Créé il y a 2500 ans, le massage-thaï puise ses origines dans l’Inde ancienne. Selon les écritures de médecine traditionnelle ayurvédique, son fondateur est Jivaka Kumar Bhaccha, disciple du Bouddha Shakyamuni. Il était chargé de le maintenir en bonne santé. Transmise à l’époque dans les temples, cette pratique a suivi naturellement l’expansion du bouddhisme hors de l’Inde, gagnant ainsi la Thaïlande. Egalement appelé « Nuad Boran » (massage ancien), le massage-thaï est aujourd’hui inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Cet art millénaire est basé sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps, le « souffle de vie », au travers de canaux énergétiques appelés Sen.
Crédit photo : Temple Wat Pho, Bangkok
Le massage-thaï, un regain de vitalité et de joie
Le corps fluide et la joie
A l’instar de la planète, nous sommes composés à 75 % d’eau. Nous nous développons embryologiquement dans un milieu liquide. Nos structures physiologiques sont constituées de matière fluide. Par conséquent, notre corps, dans sa globalité et malgré son apparence dense et solide, est fluide.
Le massage-thaï par des mouvements fluides de balancement et d’oscillation reconnecte à l’élément eau en soi et aide à regagner fraîcheur, vitalité… et joie !
Le silence, source de vie
Un massage-thaï est comme une méditation en mouvement. Cela invite l’expression du silence dans le corps. Le silence dont il s’agit ici est l’espace intérieur où l’on se pose. C’est un état de présence et de calme mental que l’on peut contacter à chaque instant en tournant son attention vers son ressenti corporel. Cet état permet l’émergence des sensations de bien-être. En résultat, les forces de vie font surface. La sagesse du corps est à l’oeuvre vers l’équilibre.
Le massage-thaï est-il adapté pour moi ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement par mail ou par téléphone.