Biodynamique crânio-sacrale
Comment se passe une séance en biodynamique crânio-sacrale ?
Lors d’une séance en biodynamique crânio-sacrale, vous êtes habillé(e) et allongé(e) sur une table de massage. Avec votre accord, je pose mes mains au niveau de la tête, du sacrum, ou d’autres parties du corps.
En crânio-sacrale, nous travaillons avec les capacités innées d’adaptation et d’auto-régulation du corps.
Une spécificité de cette approche est qu’il n’y a aucune manipulation physique (c’est à dire aucune intervention ostéo-articulaire, musculaire…). Le toucher est léger. C’est un travail d’écoute et de soutien global de l’être (dimensions physique, émotionnelle et énergétique) qui est basé sur une grande qualité de présence. Cette façon de procéder aide votre système à accéder à ses ressources et à s’équilibrer de l’intérieur.
Ce n’est pas ma propre volonté qui oriente le travail, c’est l’intelligence du vivant en vous qui est à l’oeuvre.
Pendant la séance, il peut y avoir des sensations de chaleur, des picotements, l’impression de flotter sur l’eau, de sentir des vagues bienfaisantes parcourir tout le corps… Cependant, il peut aussi y avoir des phases de turbulences passagères, avec des ressentis plus ou moins désagréables qui peuvent se montrer avant de laisser place à un état de bien-être général.
Tout ce qui se présente lors d’une séance est accueilli et accompagné sans jugement de valeur.
Vous avez un temps après la séance pour émerger du travail effectué.
NOTE : Bien qu’une séance seule apporte des bénéfices, il est recommandé d’effectuer plusieurs séances, selon vos besoins, afin que le travail s’inscrive en profondeur et porte ses fruits sur la durée.
Quels en sont les bénéfices ?
- Contribue à l’acquisition d’un bien-être physique et émotionnel.
- Stimule la capacité naturelle d’auto-régulation du corps.
- Soutien l’équilibre de l’énergie interne.
- Permet une aide lors de périodes difficiles en apportant ressource et écoute.
- Encourage la résilience et l’adaptation face aux évènements de la vie.
La Biodynamique, une voie vers l’équilibre
Originaire des pays anglo-saxons où elle est bien connue, cette forme de travail énergétique commence seulement à faire parler d’elle en France.
La Biodynamique crânio-sacrale est pour moi un art de l’écoute au service du vivant. Sur cette page, je vais exprimer ma vision de cette pratique.
« Confiance, vitalité, paix intérieure, plein d’énergie » sont des mots souvent employés par les personnes qui viennent consulter pour décrire leur ressenti après une séance. Dans cette pratique, on reconnait que l’être humain est « animé de vie« . Les traditions anciennes orientales (Inde, Chine, Japon, Thaïlande, Tibet) enseignent que les forces créatrices qui forment l’embryon sont des forces vitales (aussi appelées Chi, Prana…) et qu’elles continuent d’agir en nous tout au long de notre existence. En crânio-sacrale, nous travaillons en coopération avec l’expression de ces forces dans le corps (sous la forme de mouvements rythmiques et fluidiques de l’énergie).
Aussi, à l’instar de tous les organismes vivants, le corps cherche constamment à maintenir un état d’équilibre interne optimum en se servant de ses capacités naturelles d’adaptation et d’auto-régulation. Nous sommes aujourd’hui le fruit de millions d’années d’évolution. Notre système est doté d’une grande intelligence.
Prenons un exemple dans la nature pour rendre cela plus parlant : L’arbre !
Au gré des saisons, l’arbre évolue. Il perd ses feuilles en automne, laisse sa sève retourner vers ses racines en hiver pour se régénérer (état de dormance), et renaît au printemps pour commencer un nouveau cycle de floraison qui culminera en été avec des fruits en abondance. L’arbre répond aux conditions extérieures (les changements de saisons, le climat…) en ajustant continuellement ses processus internes. Il passe par différentes phases et s’adapte en accord avec les rythmes de la nature.
Et bien, en biodynamique crânio-sacrale, nous soutenons l’expression de la vie en suivant ce même principe. Le corps et l’esprit ayant tendance à s’harmoniser en présence d’un environnement sécurisant, le rôle du praticien est de créer les conditions favorables au changement. Il apporte un soutien en établissant un champ relationnel clair et respectueux de la personne, où le toucher et la présence invitent à un relâchement globale du sytème. Les mains écoutent le langage du corps. Cette approche aide à se libérer des schémas de tensions et à se ressourcer dans la profondeur (comme l’arbre qui se régénère en hiver). Le système va progressivement s’équilibrer par lui-même. Les couches émotionnelles et énergétiques se réorganisent. On laisse la vie faire le travail.
En séance, dans cet instant où l’on accède à une profonde et vibrante tranquillité, le temps semble parfois comme suspendu. Lorsque cela arrive, nous sommes en présence de ce qui pour moi est l’essence de l’accompagnement biodynamique : Un silence intérieur qui agit. Le corps se dépose, les émotions se régulent, la respiration s’approfondie… L’intelligence naturelle est à l’oeuvre. Le corps peut alors entreprendre un recalibrage de ses rythmes.
Cette phase de grand relâchement participe également à l’apaisement de l’agitation mentale.
Mais revenons à l’arbre. Parfois, il y a des tempêtes, des périodes de sécheresse, de gel… qui vont venir le confronter. Alors l’arbre, en lien avec son environnement, va chercher à s’adapter grâce à ses ressources et aux mécanismes qu’il déploie. Cela va l’aider à traverser les épreuves et continuer à vivre sa vie d’arbre.
Pour nous, durant l’existence, toutes sortes de stress, de difficultés et d’épreuves peuvent être rencontrées et venir nous fragiliser. Cela peut avoir comme conséquence de générer un état de « mal-être » grandissant.
Ici, la biodynamique crânio-sacrale va offrir un soutien en éveillant les ressources intérieures pour que des changements positifs puissent avoir lieu. Dans cette pratique, le praticien ne cherche pas à traiter ou réparer des problèmes. L’orientation de ce travail est toute différente : On facilite un relâchement global et conscient pour cheminer vers le bien-être et l’harmonie.
La biodynamique crânio-sacrale est-elle adaptée pour moi ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement par mail ou par téléphone.